Partenaires

1) Partenaire Local :

L’Association Sociale pour le Développement de TIGHASSALINE (ASODET) est une association à but non lucratif fondée en 1997 par un groupe de bénévoles, soucieux de contribuer au développement de leur village.




Mission : 

Œuvrer pour l’amélioration du bien être de toute la population dans une région montagneuse, aux caractéristiques socio économique dégradantes.

Objectifs:

- Améliorer la qualité de vie de la population à partir de la considération de l'être humain comme valeur en soi.
- Apporter l'encadrement nécessaire aux femmes en vue de les insérer dans le développement durable.
- Contribuer au soutien de la scolarisation des jeunes filles rurales.
- Contribuer à la promotion du développement humain, par le biais des programmes de l'éducation, sensibilisation et motivation socio-économique.

Moyens:

- Des actions de proximité.
- Une bonne communication avec les acteurs locaux (services techniques, commune rurale et autorité locale).
- Grande capacité de mobilisation.
- Une bonne connaissance pratique du terrain
- Une diversité de profils
- Une forte implication des publics bénéficiaires dans les actions de l'association

Actions réalisées :

- Santé : organisation de plusieurs journées d’ophtalmologie aux profits des malvoyants, organisation de journées de sensibilisation sanitaire au profit des femmes, acquisition d’une ambulance, construction et équipement d’un centre de développement social à usage polyvalent…
- Socio-économique : distribution de chevrettes, lapins et poules pondeuses, création d'élevage bovins
- Education :
            - Mise en place d'un foyer pour les filles issues du monde rural (prise en charge totale ; hébergement, nourriture, fourniture et soutien scolaire, activités parascolaires, colonies de vacances…) avec l’Agence Développement Social (ADS), Banque Alimentaire, Entraide Nationale.
            - Dans différentes école de Tighassaline, mise en place d’une bibliothèque, construction des blocs sanitaires, construction de deux salles de classe et d’une cantine, mise en place d’une salle multimédia, projection des films, distribution de centaines de cartables
- Insertion socioprofessionnelle des femmes : Construction d’un centre de formation et de sensibilisation pour la femme (avec la Fondation Mohamed V) ; réalisation d’un projet de prévention contre les IST/SIDA ; création de coopératives agricoles ; alphabétisation.
- Religion : Construction de plusieurs mosquées en partenariat avec l’Institut National de Développement Humain (INDH).

Les contacter : atighassalin@hotmail.com

2) Partenaires Financiers

Merci au conseil général des Hauts de Seine pour nous avoir choisi et financé dans le cadre de son projet "Initiatives jeunes solidaires 2010".

Merci à la direction départementale de la jeunesse et des sports du 93 pou avoir cru en notre projet et l'avoir selectionné dans le cadre de son programme "Envie d'agir".

Merci à la direction départementale de la PJJ des Hauts de Seine pour avoir choisi de subventionner notre projet.

3) Partenaires techniques